Christoph

Ans 36
Profession Educateur social (pour personnes atteintes de déficiences cognitives, psychologiques et/ou physiques)
Formation Apprentissage de serrurier/plombier | 1 an comme mécanicien sur un cargo | formation de garde forestier et dix ans d'expérience professionnelle | reconversion en tant qu’éducateur social ES
Hobbies bouldering (escalade de bloc) | natation | randonnée | famille | chien

Mon travail quotidien en tant qu’éducateur social

Je travaille dans un atelier de bois avec des personnes souffrant de déficiences cognitives et/ou physiques. Nous fabriquons différents produits. L'accent est mis sur la fabrication de bois de chauffage et de bois d'allumage. Les personnes sont guidées et accompagnées par mes soins dans la réalisation des travaux. Toutefois, l'accent est clairement mis sur la plus grande indépendance possible.

arbeit_christoph.jpg

Ce qui rend ma profession spéciale

Je suis toujours fasciné par l'enthousiasme dont font preuve les personnes que j’accompagne pendant leurs travaux d'artisanat : la joie qui naît en elles lorsqu'elles fendent ou scient du bois sans aide, leurs visages rayonnants pendant et après le travail. Pour moi, ce sont des moments qui comptent et qui rendent chaque jour spécial.

Le fait de travailler avec des personnes me donne un sentiment d'utilité inconnu jusqu'alors dans mon activité professionnelle. Je peux dire que le fait de permettre aux personnes avec un handicap de travailler de manière aussi autonome que possible me remplit de satisfaction et de gratitude.


Pourquoi nous avons besoin de plus d'hommes dans les professions sociales ?

La diversité des personnes accompagnées doit aussi se refléter chez les professionnel.le.s. Les professions sociales ont besoin de personnes ayant un passé, des orientations, des forces, mais aussi des sexes différents. Ce n'est que de cette manière que nous pouvons rendre justice aux personnes que nous accompagnons.

En outre, il ne faut pas oublier la possibilité du travail à temps partiel offerte par les professions sociales qui n'est pas toujours possible ou alors avec difficulté pour les hommes dans de nombreux autres domaines. Pour les pères en particulier, il s'agit d'une option attrayante pour mieux concilier le mode de vie contemporain et combiner travail et vie de famille. Le sens donné au travail par les professions sociales ainsi que les possibilités de développement et de formation continue sont également des arguments à part entière.


Tu es intéressé par le métier ? Tu peux y arriver de différentes manières :

  • Assistant socio-éducatif CFC avec orientations personnes âgées et personnes en situation de handicap

  • Maître socioprofessionnel