Lukas

Ans 62
Profession Travailleur social
Formation CFC de jardinier | depuis 1991, assistant social dans une école professionnelle
Hobbies VTT | badminton | travail en famille | amitiés masculines

Mon travail quotidien en tant que chef d’un service social

Je travaille généralement trois jours par semaine pendant 40 semaines par an au centre de formation professionnelle et continue du Toggenburg. Ce mode de faire me permet de mettre en œuvre le mandat de prestations avec 12 semaines de "vacances" par an. Comme j'ai moi-même des enfants en âge scolaire, cela profite grandement à ma relation avec eux et avec ma partenaire. Depuis que nous avons des enfants, soit plus de 17 ans maintenant, ma partenaire et moi nous partageons les activités rémunérées et non rémunérées à deux.  Je suis donc présent autant dans la famille que dans mon travail.

Ce qui rend mon travail spécial

En tant qu'assistant social et responsable d’un service social, je travaille dans une grande équipe interdisciplinaire avec plus de 1300 étudiant.e.s, 60 enseignant.e.s et 40 autres employé.e.s.

Ma devise est : "Réaliser plutôt qu’administrer". Je considère toujours ce champ professionnel comme dynamique, mes conditions de travail, la compréhension de mon rôle qui est en constante évolution, ma famille, ma partenaire, mes enfants et mon parcours sont autant de stimulations pleines de vie. Depuis 30 ans, je travaille à temps partiel avec un 50 à 60 % de temps de travail annualisé. Cela me permet de me consacrer à d'autres activités. Aujourd'hui, je vis mon rêve en tant qu'homme. Je mène une vie autodéterminée avec une grande diversité d’activités sur les plans professionnel et personnel. Ma vie me donne un sentiment de sens et d’accomplissement.

Pourquoi nous avons besoin de plus d'hommes dans les professions sociales?

Dans mon travail, je continue à me développer en tant qu'homme avec mes compétences ceci dans des groupes d'acteurs les plus divers, de manière interdisciplinaire, autocritique et orientée vers l'action. Pour pouvoir le faire, il faut une capacité à travailler en équipe, de la résilience, de la flexibilité, de la curiosité et une approche systémique de la vie. Le domaine du social a besoin d'hommes comme moi qui osent se lancer dans des professions qui n'étaient pas jusqu'à présent des professions masculines classiques. Ces professionnels deviennent ainsi des modèles pour les jeunes hommes.

Tu es intéressé par le métier ? Tu peux y arriver de différentes manières :

  • Bachelor of Science/ of Arts en travail social avec 3 spécialisations (service social, animation socio-culturelle et éducation sociale) HES

  • CAS en Protection de l'enfance et de l'adolescence HES

  • Responsable d’équipe dans des institutions sociales ou médico-sociales brevet fédéral